Quelles sont les théories du complot à la mode ?

Des études révèlent qu’un grand nombre de personnes croient à au moins une théorie du complot à propos d’un ou de plusieurs évènements marquant l’histoire du monde. Sur le territoire français par exemple, 8 personnalités sur 10 seraient concernées. Pour vous éclairer, nous vous présentons les théories du complot les plus populaires de l’ère moderne que vous devez bien entendu prendre avec beaucoup de recul.

Aucun homme n’aurait marché sur la lune

Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux qui pensent que la National Aeronautics and Space Administration (NASA), l’agence gouvernementale qui s’occupe des programmes spatiaux américains, aurait mis en scène le programme Apollo et qu’aucun américain n’aurait jamais posé les pieds sur la Lune. Ils soutiennent cette théorie par le fait que sur les images diffusées le drapeau américain flottait alors que la lune est privée d’atmosphère. Pour les défenseurs du complotisme, des fausses preuves ont été fabriquées de toutes pièces par la Nasa pour prouver l’atterissage d’Apollo 11.

Non, Al-Qaïda ne serait pas responsable des attaques du World Trade Center

On se souvient tous encore des attentats suicides perpétrés le 11 septembre 2001 contre les États-Unis d’Amérique. Les rapports d’enquête ont officiellement désigné des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda comme coupables. Cependant, certaines personnes mettent en doute la version officielle et s’appuient sur des points d’ombre. Elles pensent que les autorités américaines ont monté elles-mêmes le coup en explosant les tours pour trouver des raisons d’attaquer certaines nations. Elles fondent leur théorie du complot sur le fait que William Rodriguez, l’ancien concierge de la tour nord du WTC a affirmé qu’il avait entendu une explosion provenant du bas du bâtiment.

Le réchauffement climatique : Un complot ?

Généralement, les preuves scientifiques ne font pas l’objet de contestation. Mais, quelques personnes soutiennent que le réchauffement climatique est une pure invention. Les plus sceptiques pensent que c’est une thèse instituée par les scientifiques et les politiciens pour tirer certains profits. C’est surtout l’origine anthropique du changement climatique qui est contesté par les plus jeunes.

La théorie de la Terre plate cartonne sur internet

Surnommés les platistes, plusieurs internautes sont convaincus que la Terre est plate plutôt que ronde. Cette théorie est apparue dans les années 50 mais est rapidement tombée dans l’oubli. Cependant, avec l’avènement des réseaux sociaux, elle est réapparue au 21ème siècle sous deux formes. D’un côté, des gens croient que notre planète serait plate et entouré par un énorme mur de glace. De l’autre, elle serait surplombée par un dôme invisible qui engloberait également les planètes du système solaire. Pour ces platistes, l’opinion est manipulée sur la forme réelle de la planète bleue depuis des années par les médias et les autorités.

Le sida serait un produit de laboratoire

L’une des controverses les plus répandues concernent l’origine du VIH. Les croyants des théories du complot ont la ferme conviction que ce virus aurait été créé par les scientifiques américains au service du gouvernement pour réduire la population mondiale. Ils affirment qu’il aurait été testé sur les africains avant d’être répandu dans le monde. Pire, ils assurent que les vrais vaccins sont cachés par l’industrie pharmaceutique au public pour des raisons économiques. D’autres théories de complot continuent d’alimenter l’opinion publique. Il y a par exemple le fait que l’assassinat de l’ancien président américain John F. Kennedy (JFK) serait commandité par la CIA, le monde serait gouverné par des reptiles extraterrestres en corps humain et que Mickael Jackson et Adolf Hitler seraient toujours vivants.